Conception et développement d'un logiciel topographique

GéomaTiqua (Version 1.2) - Novembre 2014

Contenu de GéomaTiqua

GéomaTiqua
GéomaTiqua

GéomaTiqua est un logiciel Géodésique Topographique puissant qui génère une base des données géographique « BDPoints » de toute nature avec un accès instantanné sur Google Earth,  le traitement automatique des affaires topographiques, cadastrales et IF depuis le levé jusqu’à  la localisation et mise en page à différentes échelles dans le découpage cadastral de la tunisie et enfin la gestion d’un package de 40 applications géographiques nécessaires pour l’activité du géomètre en tunisie .

 

La grande particularité de GéomaTiqua réside sur le traitement automatique de l’information géographique simultanément sur quatre systèmes de coordonnées locale et internationale (STT ou Fuseau, IGN, NTT ou UTM et WGS84) qui sont réliés entre eux par de fonctions mathématiques universelles et des relations basées sur les paramètres de transformations relatives au découpage cartographique au 1/50000 de la tunisie déterminées avec un RMS de 4 cm .  

 

GéomaTiqua génère comme informations géographiques (terrestre et spatiale) en Input et en Output deux types de fichiers :

- Des fichiers textes appelés nuages des points à format standard dont les champs des données sont séparés par des tabulations ou par des ; (Nom X Y Z) . Comme données en Input, ces fichiers peuvent être créer instantanément par GéomaTiqua, et ce,  par l’intermédiaire d’une grille de saisie (Touche F3).

- Des fichiers d’échanges dxf de type ASCII valables pour toutes les versions d’ AUTOCAD  appelés levés jonctionnés et qui doivent être géoréférenciés . 

 

GéomaTiqua génère aussi automatiquement la sortie des plans topographiques à différentes échelles (1/10000 ,1/5000,1/2000,1/1000 et 1/500) sur table traçante  selon un habillage standard qui est susceptible à être personaliser, et ce, par rapport à un découpage local ou cadastral du pays dans le système LAMBERT ou UTM . 

 

Pour les besoins de recherche, GéomaTiqua  gère sur AUTOCAD et Google Earth , un maillage cartographique, cadastral et fuseau du territoire tunisien à différentes échelles (1/10000 ,1/5000,1/2000,1/1000 et 1/500) , et ce, dans l’ancien découpage LAMBERT et dans le nouveau découpage UTM de la Tunisie avec la possibilité d’injection des points géographiques crées auparavant dans la base des données « BDPoints » . 

 

Aussi GéomaTiqua peut restituer un levé jonctionnée sur AUTOCAD et Google Earth à partir d’un fichier texte organisé en un rapport des lots formé par un ensemble de polygones fermés à coordonnées planimétriques (X,Y) dans un des 4 systèmes de coordonnées (STT ou Fuseau, IGN, NTT ou UTM et WGS84) sur lequel sont définies .

 

Avec son traitement automatique par défaut sur la zone fuseau 32 sur laquelle se trouve la tunisie, GéomaTiqua peut aussi localiser sur Google Earth  n’importe quel affaire traitée dans le système géodésique WGS84 à travers le monde entier (zone fuseau comprise entre 0 et 60), et ce, en lisant même des fichiers textes issus des récepteurs GPS (coordonnées géographiques (ϕ, λ, h) ou géocentriques (Xg,Yg,Zg)). 


GéomaTiqua permet à partir des tables ou des fichiers organisés en rapport des lots issus des logiciels topographiques SDRMAP, SIERRA SOFT, GEOMENSURA, COVADIS ... :

  • De créer une base des données Cadastrale IFF et Topographique dans les 4 systèmes de coordonnées STT, IGN, NTT et WGS84, et ce, dans un laps de temps record .
  • De générer automatiquement les copies de plans et les jugements dans l'ancien découpage LAMBERT et le nouveau découpage UTM .
  • De créer automatiquement un récapitulatif détaillé du tableau des contenances relatives aux parcelles du levé sur lesquelles figurent leurs localisation cadastrale au 1/2000 LAMBERT et UTM .
  • De reproduire ou restituer automatiquement les fichiers dxf de levé dans les 4 systèmes de coordonnées d'une manière structurés sous forme de couches géométriques qui permettent :
  • D'obtenir automatiquement les 4 types de tables attributaires (anotation, points, polyline et polygone) sous ARCGIS nécessaire pour la mise en place d'un SIF en vue de la création d'un Géoportail Intranet et Extranet .


GéomaTiqua permet à partir des coordonnées de n'importe quel point connu dans l'un 4 systèmes (STT, IGN, NTT et WGS84), de créer un maillage automatique d'une zone de levé qui se comporte :

  • Comme une couverture aérienne dont la dimension de chaque photos image Google est déterminée systématiquement selon la résolution de l'écran du PC avec un coefficient k réel d'agrandissement ou de retrécissement de la surface maillée .
  • Comme une zone de préparation de la mission du levé proprement dit sur laquelle sont injectés les points géodésques ou de rattachement du territoire national .


GéomaTiqua permet aussi à partir des coordonnées des points trigonométriques stockés dans la base des données <BDPoints>, d'établir automatiquement une calibration spatiale terrestre Post Traitement de n'importe quel zone de levé du territoire, puis de calculer automatiquement les coordonnées des points du levé par GPS dans le système Local terrestre gràce à la transformation de Helmert 3D .


Module Principal : Gestion intégrale d'une base des données géodésiques topographiques avec visualisation instannée sur Googl Earth

Module Principal 2 : Gestion technique intégrale des affaires topographiques avec visualisation instannée sur Googl Earth . Génération des fichiers txt et dxf           

Application Géographiques

1) Les éléments de définition de la représentation plane LAMBERT et UTM pour la Tunisie

2) Calcul de l'altération linéaire LAMBERT + Passage de la Distance Plan à la Distance Horizontale Terrain + NivellementG

3) Calcul de l'altération linéaire UTM + Passage de la Distance Plan à la Distance Horizontale Terrain + NivellementG

4) Détermination de la direction de la mecque en un lieu donnée par procédés géodésiques-topographiques

5) Transformation mathémathique des coordonnées relatifs à l'Ellipsoide CLARKE1880F et à l'Ellipsoide WGS84

6) Transformation d'un fichier Texte ou Table Excel à champs (Nom,X,Y,Z) en un fichier DXF

7) Transformation d'un fichier dxf dans le système WGS84utm en un fichier KMZ ou KML nécéssaire pour Google EARTH

8) Visualisation d'un fichier KMZ ou KML sur Google EARTH

9) Gestion des Fiches techniques des levés Topographiques par Station totale et par GPS

10) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre LAMBERT Nord au système terrestre LAMBERT Sud

11) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre LAMBERT Sud au système terrestre LAMBERT Nord

12) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre STT au système terrestre IGN et Vice-Versa

13) Transformation d'un levé dxf ou txt du système spatial WGS84 UTM au système terrestre LAMBERT

14) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre LAMBERT au système spatial WGS84 UTM

15) Transformation d'un levé dxf ou txt du système spatial WGS84 UTM au système terrestre UTM

16) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre UTM au système spatial WGS84 UTM

17) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre UTM au système terrestre LAMBERT (IGN)

18) Transformation d'un levé dxf ou txt du système terrestre LAMBERT au système terrestre UTM

19) Correction et Optimisation d'un fichier dxf

20) Calcul d'un cheminement planimétrique classique encadré

21) Calcul d'un cheminement Altimétrique direct Trigonométrique

22) Calcul d'un cheminement Altimétrique Indirect Trigonométrique

23) Calcul automatique de gisement d'une direction

24) Calcul automatique de la surface d'un polygone

25) Résolution automatique de triangles quelconques

26) Calcul d'Intersection et Relèvement d'un point par Nivell.Géodésique

27) Calcul d'un relèvement planimétrique (X,Y)

28) Transformation des coordonnées (X,Y) du système LAMBERT Nord au système LAMBERT Sud et Vice-Versa

29) Transformation des coordonnées d'un système 1 vers un système 2 par la méthode de Helmert 2D (polynomiale d'ordre 1)

30) Transformation des coordonnées du système spatial WGS84 vers le système terrestre Carthage par la méthode de Helmert 3D (Fonction Simulitude)

31) Visualisation automatique d'un levé topographique dans le système LAMBERT sur Google EARTH

32) Visualisation automatique d'un levé topographique dans le système NTT ou UTM sur Google EARTH

33) Localisation et Mise en page automatique d'un levé topographique géoréférencié dans le découpage cadastral LAMBERT de la Tunisie

34) Localisation et Mise en page automatique d'un levé topographique géoréférencié dans le découpage cadastral UTM de la Tunisie

35) Transformation des coordonnées du système spatial WGS84 vers le système terrestre Carthage NTT par la méthode de Helmert 3D (Fonction Simulitude)

36) Gestion des fiches issues des levés par GPS+leurs transformations en des fichiers dxf utiles pour le traitement topographique

37) Rendre le contrôle de l'unité de mesure d'un fichier .dxf en mètre

38) Création d'un fichier DXF nuage des points WGS84utm à partir d'un levé par GPS puis sa localisation Universelle sur Google EARTH

39) Localisation universelle d'un levé .dxf ou .txt dans le système WGS84utm sur Google EARTH

40) Localisation d'un levé nuage des points .txt dans un système G donnée sur Google EARTH par saisie des points à champs (NomP X Y Z) Module Principal 2 : Gestion technique intégrale des affaires topographiques avec visualisation instannée sur Googl Earth . Génération des fichiers txt et dxf

GéomaTiqua_Dépliant.pdf
Document Adobe Acrobat 261.3 KB
GéomaTiqua_Guide.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB