Contrôle et surveillance des Grandes Infrastructures

Barrage Sidi Salem - Tunisie
Barrage Sidi Salem - Tunisie

Afin d'asseoir dans la continuité et dans la sérénité les travaux quotidiens des bureaux d'ingénieries conseils qui sont les principaux utilisateurs des prestations de services en matière de contrôle et surveillance des grandes infrastructures, l'utilisation d'un support d'informations géographiques fiable et homogène est indispensable . La prépondérance des données micro-géodésiques ainsi que leurs variations sensibles dans le temps qui constituent les principaux indices de continuité et de survie d'un barrage ou d'un ouvrage à risque d'une manière générale, fait que ce support d'information soit le résultat de la mise en place d'un système d'information géographique organisé, traité et géré d'une manière relationnelle, interactive et en temps réel, et ce, en vue d'obtenir le modèle numérique terrain de l'ouvrage recherché avec une détermination tridimensionnelle précise dépourvu de tout mouvement résiduel et substantiel au moment de la campagne d'auscultation . << qu'on peut l'assimiler à une excellente photographie prise à l'instant  t >>

C'est sur la base de cette hypothèse scientifique que j'ai préconisé depuis l'année 2000 à la conception et développement d'un modèle prototype de système d'information micro-géodésique en temps réel qui permet dans un premier temps de mieux cerner l'information géographique, et de combler par la suite toutes les insuffisances ressenties par le passé jusqu'à ce jour ou qui peuvent en découler par le futur sur les barrages de la tunisie .

Ce modèle prototype de système d'information qui est appliqué à l'OTC depuis l’année 2001 sur tous les barrages de la tunisie, repose sur une communication des données claires, intégrale et en temps réel émanant d'un processus de détermination pilote assuré par un staff technique optimisé composé d'un ingénieur et 2 techniciens de terrain / Barrage, qui utilisent des méthodes de positionnement précises et évolutives, et ce, afin de garantir à temps la fiabilité des travaux d'analyses et d'interprétations qui permettent à cet effet d'établir des diagnostics précis et formels sur l'état très sensible des barrages de la tunisie, et ce, afin d'éviter toutes répercussions d'ordre préventive aux risques d'apparition des catastrophes naturelles qui peuvent avoir lieu à n'importe quel moment et à n'importe quel lieu .

Système d'information Micro-Géodésiques
Système d'information Micro-Géodésiques

Projet de Conception, développement et Mise en Place d'un Système d'Information Micro-Géodésique des Contrôles des Grandes Infrastructures (Auscultations des Barrages, Batiments, Stades, Ponts, Ouvrages d'art ...) 

1) Conception et développement sous VBA-Excel d'une base de données Micro-Géodésique Numérique en temps réel et semi réel . (Saisie et traitement automatique des données terrain) .

2) Conception et développement sous VBA-Excel d'une base de données Micro-Géodésique Graphique en temps réel . (graphiques et courbes de surveillance automatique) .

3)  Structuration, saisie de l'historique et exploitation automatique Numérique et Graphique de tous les barrages de la Tunisie (environ 30 Barrages liés par une convention renouvelable automatiquement tous les 3 ans) .

4) Conception et Développement sous VBA-Excel d'une interface de lecture et transfert automatique des données à partir de la station totale de haute précision TRIMBLE vers la base des données micro-géodésique des grandes infrastructures .

5) Formation et Mise en place du Système d'Information Micro-géodésiques dans la division de la Géodésie pour le traitement quotidien des auscultations des Grandes Infrastructures de tous les ouvrages du pays traités par convention selon un planning annuel . 

Base des données géodésique

Base des Données Géodésique
Base des Données Géodésique

Dans le cadre de la mise à niveau de la géodésie,  j'ai conçu et développé une base des données géodésique numérique et graphique de 17000 points, nécessaire pour la consultation, mise à jour et la gestion automatique des archives de la géodésie . Cette base des données qui est opérationnelle à l'OTC depuis 2011 permet aux utilisateurs externes (Géomètres ...) et internes (Arrondissements) d'y accéder automatiquement et en temps réel gràce à une interface graphique du découpage de la Tunisie,  à toutes les informations géodésiques possibles, spatiales dans le système mondial WGS84 et terrestre dans le système ancien 1986 et dans le nouveu système NTT, des points localisés par carte au 1/50000 géoréférenciée .  Aussi la mise à jour des fiches signalitiques établies quotidiennement par l'unité de production de la Division de la Géodésie de l'OTC, est devenue structurée d'une manière relationnelle et intéractive .

Système d'Information Géodésique
Système d'Information Géodésique

Projet de Conception, développement et Mise en Place  d'une Base des données Géodésique Numérique et Graphique nécessaire pour la mise à jour et la gestion automatique des archives de la géodésie.

1)  Structuration et création automatique sous un répertoire intitulé <FichePG> de 2 fichiers du type accès direct  <RG1934NTT et RG1986NTT> contenant les coordonnées des 17000 points géodésiques dans le système 1986 et NTT, et ce, à partir des résultats obtenus du projet "Unification des systèmes géodésiques" achevé en Mars 2010

2) Création automatique sous le répertoire intitulé <FichePG> de tous les répertoires spécifiant les coupures de la Tunisie aux 1/50000 : au total 150 Coupures .

3) Injection de toutes les fiches signalitiques sous Word déjà traitées par l'unité de production de la Division de la Géodésie, et ce, dans les nouveaux répertoires structurés 

4) Création sous Exel et sous le répertoire intitulé <FichePG> d'un modèle de fiche signalitique(zone numérique et zone graphique) qui établi une mise à jour automatique de la base des données géodésique 

5) Création, d'une interface graphique de gestion du découpage cartographique au 1/50000 de toute la Tunisie "Grille des feuilles injectées sur une carte administrative des 24 gouvernorats de la Tunisie" . 

6) Géoréférencement de toutes les cartes topographiques de base au 1/50000 scannés dans un répertoire de stockage intitulée <Carte50000> 

7) Développement sous VBA-Excel du logiciel de gestion de la base des données géodésique<BDGéodésique> qui a pour spécificité une visualisation graphique et numérique instantannée

8) Formation et Mise en place du Système d'Informations Géodésiques dans la division de la Géodésie pour la vente et mise à jour des fiches signalitiques .