L’arrêté du 10 février 2009 a défini les fondements de la géomatique en Tunisie, car un pays sans les définitions précises de ses référentiels de géodésie, de nivellement et de cartographie ne peut avancer en la matière. L’unification des systèmes géodésiques terrestres va permettre d’abolir l’utilisation des systèmes isolés et faciliter Le développement des bases de données et les Systèmes d’Informations Géographiques sur l’ensemble du pays. Aussi avec le développement des systèmes spatiaux de positionnement (GPS, Glonass, Galiléo,..), de nouveaux équipements de levés vont apparaître et le passage des coordonnées du système spatial à celles du système géodésique terrestre NTT respectera la précision demandée. C'est ainsi que la commission permanente technique de la géodésie de l’OTC a adopté en 2003 après études, le système géodésique issu des calculs 1984 comme nouveau système géodésique terrestre tunisien appelé ‘’NTT-  la Nouvelle Triangulation Tunisienne’’ . Pour officialiser l’application de ce nouveau système, un arrêté du ministre de la Défense nationale (en date du 10 février 2009) est paru dans le Journal Officiel de la République Tunisienne et qui fixe : 1. Le système national de référence unifié de la géodésie. 2. Le système national de référence de la projection cartographique. 3. Le système national de référence du nivellement

 

Arrêté du ministre de la défense nationale du 10 février 2009.

Article premier - Le système national de référence terrestre unifié de la géodésie, de la projection cartographique et du nivellement est défini comme suit :
A- Le système national de référence terrestre unifié de la géodésie :
- le système national géodésique des coordonnées géographiques : la nouvelle triangulation tunisienne (N.T.T.),
- l’ellipsoïde associé : l’ellipsoïde de Clarke 1880 (F),
B- Le système national de référence de la projection cartographique : l’
universal transverse Mercator (U.T.M.) fuseau 32 Nord.

 

Définition du système NTT

Le Système NTT est un système géodésique homogène unifié qui utilise la projection universelle UTM . Il a pour spécificité d’accepter la migration automatique des coordonnées des points de la terre issus des systèmes spatiaux de positionnement en particulier le sytème GPS, et ce,  sans calibration ponctuelle de la zone de levé tout en utilisant les paramètres de transformation détérminés d’une manière homogène sur l’ensemble du territoire par coupure cartographique à l'échelle 1/50000 .

 

Homogénéité du système NTT

L’homogénéité du système géodésique NTT offre :

- un meilleur passage au système spatial WGS84,

- une parfaite intégration des futurs travaux  géodésiques et topométriques dans  le référentiel 

spatial.            

 

Avantage du système NTT

- Système orienté.

- Mis à l’échelle.

- Réseau compensé en un seul bloc.

- Plus cohérent avec le système spatial.

- Les nouvelles coordonnées laissent invariables les surfaces et les formes géométriques.

 

Les Caractéristiques du système  NTT

- Ellipsoide de référence Clarke  1880.

- Point fondamental de Carthage - Azimut de direction Carthage-Bir Bou Regba

- Mise à l’échelle par les bases de Tunis et Medenine 

- Nouvelles observations angulaires + les anciennes observations angulaires pour les anciens points conservés  (avant 1978).

- Mesures de 8 points de Laplace (latitude, longitude et azimut astronomiques) et de 24 distances dans 8 triangles.

-  Fixation de 5 points anciens (observés par Doppler) avec un écart-type de 0.50 m.

- Compensation globale par les moindres carrés (312 points ).

- Système de projection : U.T.M (Universel Transverse Mercator)

 

Projet de réalisation et mise en place du système NTT

Réseau géodésique unifié NTT
Réseau géodésique unifié NTT

1) Instauration d'un réseau géodésique national unifié à l'échelle territorial

Ayant adopté le système NTT, le réseau géodésique secondaire formé de 17000 points a été calculé et compensé en un seul bloc par la méthode des Moindres Carrées en se basant sur les 312 points géodésiques primordiaux issus du calcul 84 (IGN-France). 

- Saisie de toutes les observations géodésiques terrestre du réseau secondaire (de 1986 à l'an 2000), et ce, coupure par coupure au 1/50000 (environ 148 au total) sous format IOB approprié au logiciel de compensation universel GEOLAB

- Développement d'un programme de transformation des coordonnées Lambert  au coordonnées géographiques, et ce pour déterminer les coodonnées géographiques de tous le réseau secondaire .

- Création d'une base de donnée géodésique des points nouveaux 1986 (environ 6000 points) qui sert à la détermination des points approchées nécessaire à la compensation locale puis globale dans le nouveau système NTT .

- Création d'un modèle de base de donnée sous VBA de contrôle des observations géodésiques par tour d'horizon nécessaire pour obtenir une compensation fiable dans le nouveau système NTT .

- Compensation locale coupure par coupure au 1/50000 du réseau gédésique secondaire dans le nouveau système NTT >> obtention des coordonnées (X,Y) approchés  .

- Compensation globale en un seul bloc de 6000 points géodésiques dans le nouveau système NTT  >> obtention des coordonnées (X,Y) définitifs  avec une erreur moyenne quadratique (RMS) de 4 cm .

- Intégration de 379 points du réseau Sud (projets Tozeur, Kebilli- Douz et Gabès) dans le nouveau système NTT : c’est le 1er réseau géodésique complémentaire .

- Intégration de 383 points du réseau Sud projet JERBA TATAOUINE dans le nouveau système NTT : c’est le 2 ème réseau géodésique complémentaire .

Fiche de la grille des paamètres de transformation
Fiche de la grille des paamètres de transformation

2) Détermination de la grille des paramètres de passage des anciens systèmes au nouveu système NTT

Pour le passage aux coordonnées dans le nouveau système géodésique NTT, l’OTC a choisit les transformations polynomiales conformes du troisième degré .

- Développement d'un logiciel sous VBA de détermination des paramètres de transformation d'un système à un autre en utilisant la méthode de transformation polynomiale jusqu'à l'ordre 3 (plan - plan)

- Détermination coupure par coupure au 1/50000 des paramètres de passage du système  Carthage 1986 au nouveau système NTT . 

- Détermination coupure par coupure au 1/50000 des paramètres de passage du système  Carthage 1934 au système Carthage 1986 puis au nouveau système NTT

- Détermination des paramètres de passage de 28 systèmes origines fuseaux au système Carthage 1986 puis au nouveau système NTT

- Transformation de 11100  points du réseau géodésique 1934 dans le système 1986

- Transformation de 11100 points du réseau géodésique 1934 dans le nouveau système NTT

- Transformation de 500 points géodésiques intersectés (les minarets, les mosqués) du système 1986 dans le nouveau système NTT

Système d'Information Cadastral
Système d'Information Cadastral

3) Conception et développement d'un logiciel de production <<NTT>>

Sur la base de ce qui prècède et afin de répondre aux besoins des utilisateurs des différentes unités de production de l'OTC, j'ai conçu et développé sous l’environnement VBA Excel un logiciel de production « NTT » composé d'un package de 11 applications intéractives et d'un ensemble de 18 modules utilitaires qui permettent de générer dans le processus normal, les affaires topographiques, cadastrales et IFF depuis leurs transformations directes et inverses jusqu’à leurs localisations automatique dans l'ancien découpage LAMBERT et dans le nouveau découpage cadastral UTM ainsi que leurs visualisations instantannée sur Google Earth. Les levés topographiques, cadastraux et IFF  ainsi traités sont stockés et organisés automatiquement dans une base des donnés BDAffaires 

 

L’application 1 permet la transformation automatique des affaires cadastrales des systèmes en vigueur à l’OTC dans le nouveau système NTT et Vice-Versa, puis la visualisation automatique sur Google EARTH .

L’application 2 permet la localisation automatique des affaires cadastrales dans le nouveau découpage cadastrale UTM  aux échelles 1/50000, 1/10000, 1/5000, 1/2000, 1/1000 et 1/500 .

L’application 3 permet la gestion automatique du découpage cadastrale UTM aux échelles 1/10000,1/5000,1/2000,1/1000 et 1/500 par feuille au 1/50000.

L’application 4 permet la localisation automatique des affaires cadastrales dans le découpage cadastrale LAMBERT aux échelles 1/50000 ,1/10000 ,1/5000 ,1/2000 ,1/1000 et 1/500 .

L’application 5 permet la gestion automatque du découpage cadastrale LAMBERT aux échelles1/10000,1/5000,1/2000,1/1000 et 1/500 par feuille au 1/50000.

L’application 6 permet la transformation des titres fonciers représentés par des polygonales fermés, des systèmes en vigueur à l’OTC dans le nouveau système NTT, et ce, en créant des tables de contenances et des rapports des lots, puis une visualisation automatique sur Google EARTH .

L’application 7 permet la représentation d’une affaire cadastrale dans le système LAMBERT (STT et IGN) qui est utile pour les cartes de report .

L’application 8 permet la compensation rigoureuse d’un cheminement fermé dans le système NTT et dans le système LAMBERT (STT ou IGN)

L’application 9 permet la transformation automatique des coordonnées rectangulaires (X,Y) aux coordonnées gégraphiques (Phi,Lambda) dans le système NTT ou dans le système LAMBERT.  

L’application 10 permet la transformation des polygonales fermés stockées dans un rapport des lots sous format txt , des systèmes en vigueur à l’OTC dans le nouveau système NTT, et ce, en créant des fichiers polygones dont la structure est  appropriée au format Shape File pour ARCGIS .

L’application 11 permet la détermination précice de l'orientation de la direction de la Mecque en un lieu donné en se basant sur des procédés géodésiques et topographiques .

 

Modules Utilitaires

Mod1  : Transformation d'un fichier dxf du système LAMBERT Nord au système LAMBERT Sud 

Mod2  : Transformation d'un fichier dxf du système LAMBERT Sud au système LAMBERT Nord

Mod3  : Transformation d'un fichier dxf du système STT au système IGN ou Vice-Versa

Mod4  : Transformation d'un fichier dxf du système NTT au système WGS84 UTM 

Mod5  : Transformation d'un fichier dxf du système WGS84 UTM au système NTT

Mod6  : Transformation d'un fichier dxf du système WGS84 UTM au système LAMBERT

Mod7  : Transformation d'un fichier dxf du système LAMBERT au système WGS84 UTM

Mod8  : Transformation d'un fichier dxf du système UTM au système LAMBERT (IGN)

Mod9  : Transformation d'un fichier dxf du système LAMBERT au système UTM

Mod10: Transformation d'un fichier dxf à coordonnées YX aux coordonnées XY

Mod11: Correction et Optimisation d'un fichier dxf 

Mod12: Transformation d'un fichier dxf du système LAMBERT au système NTTglobal

Mod13: Transformation d'un fichier dxf à coordonnées XY aux coordonnées XY orienté (Y;-X) 

Mod14: Transformation d'un fichier dxf du système STT au système IGN ciblé pour les Creport 

Mod15: Transformation d'un fichier Txt ou Table Excel à champs (Nom,X,Y,Z) en un fichier dxf

Mod16: Fiche d'un levé par GPS + sa transformation en un fichier DXF (nuage des points) 

Mod17: Calcul de l'altération linéaire LAMBERT + passage de la distance Plan à la distance horizontale terrain >> utile pour le Rétablissement des Bornes

Mod18: Calcul de l'altération linéaire UTM + passage de la distance Plan à la distance horizontale terrain >> utile pour le Rétablissement des Bornes

Formation
Formation

4) Formation et mise en place du système NTT

 

Formation théorique et pratique au siège et sur site sur l'utilisation et l'application du système NTT ciblée pour tous les responsables et techniciens des différentes unités de production de l'OTC 

REPARTITION HORRAIRE SUR L’APPLICATION DU SYSTEME NTT

TACHE

DUREE

  1. Notions de géodésie
  2. Les systèmes géodésiques
  3. Les différents systèmes géodésiques en usage
  4. Les réseaux géodésiques
  5. La représentation Lambert
  6. La représentation UTM
  7. Le nouveau système géodésique NTT
  8. Le nouveau découpage Cadastral
  9. Homogéneité du système spatial WGS84 avec le système NTT

 

12 h

* Comment formatter et créer un fichier des bornes type texte issu d’une étude SDRMAP 

½ h

* Comment formatter et créer un fichier de levé jonctionné type dxf issu d’une étude SDRMAP

½ h

1°) Application Affaire_1934-NTT : Transformation d’une affaire cadastrale dans le nouveau système NTT et Viçe-Versa :

-          A partir d’un fichier des bornes type texte issu de SDRMAP

-          A partir d’une étude source transformée et sauvegardée type texte

-          A partir d’un fichier de levé jonctionné type dxf issu de SDRMAP ou AUTOCAD

-          A partir d’un fichier de levé type texte issu de Mobil Matrix du GPS

-          A partir d’une feuille de saisie

 

  • Choix de la nature de l’affaire CADNTT ou IFFNTT
  • Choix du système géodésique source en vigueur
  • Choix de la zone LAMBERT  Nord Tunisie ou Sud Tunisie
  • Choix du répertoire de stochage
  • Initialisation
  • Import
  • Transformation
  • Edition
  • Nuage des points
  • Sauvegarde
  • Export
  • Recherche d’un point par les critères champ Nom du point et Code du point
  • Création sous SDRMAP de l’affaire cadastrale transformés dans le système NTT à partir du fichier export
  • Comparaison de la surface d’un parcelle de l’affaire cadastrale entre le système ancien et le nouveau système NTT   

2 h 30 mn

2°) Application LocalisationCadastraleUTM : Localisation d’une affaire Cadastrale dans le nouveau découpage UTM relatif au système NTT :

-          A partir d’un transfert automatique du package NTT sous Affaire_1934-NTT

-          A partir d’un fichier de levé jonctionné type dxf issu de SDRMAP ou AUTOCAD

-          A partir d’un fichier des bornes type texte issu de SDRMAP .

-          A partir d’un fichier type texte issu du programme de transformation Affaire_1934-NTT

-          A partir d’une feuille de saisie

 

  • Localisation cadastrale aux # échelles 1/50000, 1/10000, 1/5000, 1/2000, 1/1000 et 1/500
  • Graphique de la localisation sous Excel
  • Edition des points et des feuilles
  • Création d’un fichier dxf sysnoptique des feuilles
  • Création d’un fichier dxf localisé directement selon le choix parmi les # échelles du 1/50000 au 1/500
  • Création automatique des feuilles cadastrales localisées ainsi que leur habillage directement selon le choix parmi les # échelles du 1/50000 au 1/500
  • Calcul automatique de l’altération linéaire par point dans la projection UTM
  • Edition sous traçeur et par AUTOCAD des feuilles cadastrales représentées par leurs habillage aux # échelles 1/5000, 1/2000, 1/1000 et 1/500
  • Edition du graphique du découpage UTM au 1/50000 de toute la Tunisie
  • Possibilité de la suppression des feuilles parasites et réajustement de la localisation
  • Insertion du fichier sysnoptique dans une étude SDRMAP ou AUTOCAD crée auparavant 
  • Création d’une nouvelle étude sous SDRMAP directement localisée 

1 h 30 mn

3°) Application FeuilleCadastraleUTM : Gestion du nouveau découpage UTM par Gouvernorat et par feuille au 1/50000 :

 

  • Principe du nouveau découpage UTM
  • Choix des Gouvernorats et Feuilles correspondantes
  • Localisation des feuilles cadastrales aux échelles 1/1000, 1/5000 , 12000, 1/1000 et 1/500 correspondant à la feuille de base au 1/50000 sélectionnée par rapport au gouvernorat ou d’une manière indépendante
  • Edition des feuilles
  • Création d’un fichier dxf d’assemblage aux # échelles de la feuille de base au 1/50000 correspondante .
  • Création d’un fichier dxf général de découpage UTM au 1/50000 de la Tunisie
  • Edition et graphique du découpage UTM au 1/50000
  • Possibilité d’insertion du fichier assemblage dans une étude SDRMAP ou AUTOCAD transformée auparavant .

 

1 h

4°) Application LocalisationCadastraleLAMBERT : Localisation d’une affaire Cadastrale dans le découpage LAMBERT relatif au système 1934 ou 1986 :

-          A partir d’un transfert automatique du package NTT sous Affaire_1934-NTT

-          A partir d’un fichier de levé jonctionné type dxf issu de SDRMAP ou AUTOCAD

-          A partir d’un fichier des bornes type texte issu de SDRMAP .

-          A partir d’un fichier type texte issu du programme de transformation Affaire_1934-NTT du système NTT au système 1934 ou 1986

-          A partir d’une feuille de saisie

 

  • Localisation cadastrale aux # échelles 1/50000, 1/10000, 1/5000, 1/2000, 1/1000 et 1/500
  • Graphique de la localisation sous Excel
  • Edition des points et des feuilles
  • Création d’un fichier dxf sysnoptique des feuilles
  • Création d’un fichier dxf localisé directement selon le choix parmi les # échelles du 1/50000 au 1/500
  • Création automatique des feuilles cadastrale localisées ainsi que leur habillage directement selon le choix parmi les # échelles du 1/50000 au 1/500 
  • Edition sous traçeur et par AUTOCAD des feuilles cadastrales représentées par leurs habillage aux # échelles  1/2000, 1/1000 et 1/500
  • Edition du graphique du découpage LAMBERT au 1/50000 de toute la Tunisie
  • Possibilité de la suppression des feuilles parasites et réajustement de la localisation
  • Insertion du fichier sysnoptique dans une étude SDRMAP ou AUTOCAD crée auparavant 
  • Création d’une nouvelle étude sous SDRMAP directement localisée

1 h 30 mn

5°) Application FeuilleCadastraleLAMBERT : Gestion du découpage cadastral LAMBERT par Gouvernorat et par feuille au 1/50000 :

 

  • Choix des Gouvernorats et Feuilles correspondantes
  • Localisation des feuilles cadastrales aux échelles 1/1000, 1/5000 , 12000, 1/1000 et 1/500 correspondant à la feuille de base au 1/50000 sélectionnée par rapport au gouvernorat ou d’une manière indépendante
  • Edition des feuilles
  • Création d’un fichier dxf d’assemblage aux # échelles de la feuille de base au 1/50000 correspondante .
  • Création d’un fichier dxf général de découpage LAMBERT au 1/50000 de la Tunisie
  • Edition et graphique du découpage LAMBERT au 1/50000
  • Possibilité d’insertion du fichier assemblage dans une étude SDRMAP ou AUTOCAD transformée auparavant .

 

1 h

6°) Application Titre_1934-NTT : Transformation d’un titre foncier dans le nouveau système NTT :

-          A partir d’un fichier des bornes type texte issu de SDRMAP organisé selon l’ordre de cheminement d’une polygone fermée

-          A partir d’une feuille de saisie

 

  • Choix de la nature de l’affaire CADNTT ou IFFNTT
  • Choix du système géodésique source en vigueur
  • Choix de la zone LAMBERT  Nord Tunisie ou Sud Tunisie
  • Choix du répertoire de stochage
  • Initialisation
  • Import
  • Introduction de la surface de levé déclarée
  • Vérification de la surface de levé déclarée
  • Transformation
  • Edition
  • Calcul de surface dans le système NTT et sa comparaison par rapport à la surface de levé déclarée
  • Sauvegarde
  • Export

 

1 h 30 mn

7°) Application Plan_De_Report_STT: Transformation d’une affaire ou parcelle cadastrale du système IGN dans le système STT ou Vice-Verça:

-          A partir d’un transfert automatique du package NTT sous Affaire_1934-NTT

-          A partir d’un fichier des bornes type texte issu de SDRMAP dans le système Nord Tunisie

-          A partir d’une feuille de saisie

 

  • Initialisation
  • Import
  • Localisation
  • Transformation dans le système Sud Tunisie
  • Edition

 

1 h

8°) Application Cheminement Planimétrique: Compensation d’un cheminement planimétrique encadré  dans le système LAMBERT STT ou IGN et dans le nouveau système NTT

 

                                    Dans le système NTT

 

  • Introduction du nom du cheminement
  • Introduction de l’altitude moyenne du cheminement
    • Introduction des coordonnées des points de départ et d’arrivée du cheminement dans le système NTT
    • Introduction des distances horizontales et les angles horizontaux des points du cheminement, et ce, dans le sens du gisement
  • Calcul automatique de l’altération et distance réduite au plan
    • Visualisation du cheminement par mise à l’échelle du graphique
    • Edition numérique et graphique du cheminement
    • Table de tolérance des cheminements dans le système NTT

 

                                    Dans le système 1934 ou 1986

 

  • Introduction du nom du cheminement
  • Introduction de l’altitude moyenne du cheminement
  • Introduction du système LAMBERT STT ou IGN
    • Introduction de la zone LAMBERT Nord Tunisie  ou Sud Tunisie
    • Introduction des coordonnées des points de départ et d’arrivée du cheminement dans le système 1934 ou 1986 .
    • Introduction des distances horizontales et les angles horizontaux des points du cheminement, et ce, dans le sens du gisement .
  • Calcul automatique de l’altération et distance réduite au plan
    • Visualisation du cheminement par mise à l’échelle du graphique
    • Edition numérique et graphique du cheminement
    • Table de tolérance des cheminements dans le système 1934 ou 1986

 

1 h

Total horraire

24 h